Accompagnement intuitif
Grossesse & Post-Partum
Choisir une doula c'est -60% de péridurales, -50% de césariennes, -40% de forceps, -25% de temps de travail lors de l'accouchement (sources https://www.midirs.org et https://doulas.info/ressources/etudes/). Doula est un très vieux métier par son nom, il signifie servante. C'est pourquoi je n'aime pas trop me qualifier en tant que tel. Pourtant, ce terme serait ce qui se rapproche le mieux de la pratique bienveillante d'écoute et d'accueil accompagnement que je propose.
Voici une série de 5 "micro" articles qui selon moi sont les plus importants à aborder lors d'un suivi grossesse et post-partum, ajoutons à cela les thématiques abordées également dans les rendez-vous "Parentalité intuitive".
Voilà de quoi découvrir, en avant-première, les grandes lignes de la formule complète d'accompagnement "Grossesse & Post-partum". Qui à était conçue de telle sorte à vous permettre, à vous parents, de faire les choix qui vous semblent être les bons en matière de "Parentalité Intuitive".
Préserver le Bien-Être du Fœtus : Des Outils pour Gérer le Stress et les Émotions Pendant la Grossesse
Source image: Waia wm
Des études récentes montrent que le stress peut potentiellement influencer le liquide amniotique, ce qui pourrait interférer avec le développement optimal du fœtus. En conséquence, de nombreuses femmes enceintes se sentent coupables de vivre une multitude d'émotions, bien qu'elles soient essentielles pour "préparer le terrain" à l'arrivée du bébé.
Lors de nos rendez-vous, je vous partagerai des outils que j'ai développés, spécifiquement adaptés à vos besoins. Ces outils vous permettront de libérer vos émotions, ainsi que de traiter les petits et grands traumatismes présents au sein de la cellule familiale, dans l'environnement transgénérationnel, ou encore dans le contexte sociétal. Grâce à ces pratiques, vous pourrez offrir à votre bébé un environnement plus apaisant et propice à son développement harmonieux au sein du ventre maternel.
Naissance lotus, naissance sacré, pourquoi l'adopté ?
Source image: Momjuction
Dans notre société occidentale, le placenta est souvent perçu comme un déchet médical. Cependant, jusqu'au 17ᵉ siècle en Europe, il était considéré comme "l'autre moitié" de l'enfant. Dans de nombreuses cultures encore aujourd'hui, notamment en Inde, il est vu comme un élément sacré. Dans ces cultures, le jeter aux ordures pourrait provoquer la colère de la communauté, car le placenta est perçu comme le jumeau spirituel de l'enfant.
D'un point de vue scientifique, le placenta est bien plus qu'un simple organe temporaire. Des études, y compris un rapport du Sénat français sur le sang placentaire, ont montré que le placenta contient une riche concentration de nutriments, de vitamines, de minéraux, ainsi que des cellules souches. Ces cellules souches ont le potentiel de régénérer les cellules du corps, offrant des perspectives prometteuses pour le traitement de certaines maladies graves comme les cancers et les brûlures graves.
Le placenta joue également un rôle central dans le maintien de la vie in utero. Lors d'une fausse couche, la cause est souvent liée à un dysfonctionnement du placenta, qui gère la coordination des échanges vitaux entre la mère et le fœtus. En ce sens, il agit comme un "chef d'orchestre", orchestrant les échanges de nutriments et d'oxygène essentiels au développement du fœtus.
Sur le plan spirituel, certaines cultures lui attribuent même une forme de conscience. C'est en partie de là que provient l'expression "ange-gardien", car il était courant d'invoquer ce "gardien" pour protéger l'enfant, notamment lorsqu'il était malade ou en difficulté.
Le placenta continue à jouer un rôle important après la naissance, durant les premiers jours de vie du bébé. Il permet, entre autres, une transition en douceur vers la respiration autonome, en maintenant une double respiration (par le placenta et l'air ambiant) pendant les premières minutes de vie. Cela aide l'enfant à s'adapter progressivement à son nouvel environnement, qui peut être anxiogène pour un nouveau-né.
Enfin, le placenta contribue également à un démarrage harmonieux de l'allaitement. Des études ont identifié le placenta comme un soutien naturel pour nourrir l'enfant durant les premiers jours, le temps que la lactation maternelle s'installe. Cela permet de réduire le risque de perte de poids excessive chez le nouveau-né.
Lors de nos accompagnements, nous pourrons discuter ensemble des différentes options possibles pour honorer et utiliser le placenta de manière à offrir à votre enfant une naissance douce et respectueuse de vos choix et convictions.
Découvrir la sexualité connectée durant la grossesse (et même après)
Source image:weddywood.ru
Dans un monde où les relations intimes sont souvent mal comprises et les sentiments parfois négligés, il est essentiel de se recentrer sur ce qui compte vraiment, surtout lorsque la grossesse bouleverse notre perception des choses.
C’est pourquoi, de manière douce et sans tabous, je vous invite à participer à un échange (si tel est votre souhait) autour de vos sentiments, de vos ressentis physiques, et de vos interrogations, dans un dialogue d’écoute, d’accueil et de partage bienveillant.
Objectifs de ce rendez-vous :
-
Pour les femmes : Se réapproprier son corps, surtout dans le contexte de la grossesse, où il y a souvent beaucoup d'"intrusions" corporelles. Ce moment est aussi l’occasion de se préparer à un accouchement plus épanoui et, pour certaines, potentiellement orgasmique, une expérience que certaines femmes décrivent comme profondément plaisant et libérateur.
-
Pour les partenaires : Mettre des mots sur des ressentis ou des questionnements, et participer activement à l’expérience, du couple, de la grossesse et/ ou de l'accouchement.
Ce rendez-vous vous permettra :
-
Échanger de manière profonde sur le plan physique et énergétique.
-
Redécouvrir et renforcer la connexion avec votre partenaire.
-
Ajuster la qualité et la quantité des moments d’intimité.
-
Créer une symbiose unique au sein de votre couple.
-
Offrir un environnement optimal au développement du bébé, si cela est pertinent pour vous.
-
Faciliter l'accouchement, à condition que le travail soit enclenché.
L'empuissancement par l'intensité
Source image: @eshe.in
La douleur est souvent redoutée par les femmes sur le point d'accoucher. Pourtant, elle peut jouer un rôle essentiel dans l'émergence de la matrescence et dans le lien mère-enfant.
L'empuissancement est un sentiment que j'ai découvert lors de mes deux accouchements. C'est une sensation puissante qui m'a permis de comprendre la force et l'intensité que je pouvais traverser. Chaque fois que mon bébé sortait enfin de mon corps, j'étais envahie par ce sentiment indescriptible, avec une perception de tous mes sens amplifiée.
Lors de la naissance de ma première, j'étais émerveillée par un magnifique lever de soleil d'été. Cet accouchement s'est déroulé dans une salle mise à disposition par l'hôpital en partenariat avec une sage-femme, et cette perception intense a perduré pendant un mois. Chaque détail de cette expérience me laissait une impression de magie et de connexion profonde avec mon bébé, un sentiment qui m'a accompagnée bien après la naissance.
Pour ma deuxième fille, j'étais totalement en harmonie avec l'obscurité de la nuit au moment de sa naissance à domicile. Cependant, après l'accouchement, nous avons dû être transférées en maternité pour un séjour. Les perceptions sensorielles que j'avais vécues si intensément se sont rapidement estompées. J'ai ressenti une certaine frustration, un sentiment de ne pas avoir pleinement vécu l'expérience, ayant été trop vite ramenée à un monde plus difficile et éloigné de la douceur que j'avais imaginée pour accueillir notre dernière née, entourée de sa famille.
Aujourd'hui, lorsque l'on me demande pourquoi j'ai choisi l'accouchement à domicile pour ma dernière, je préfère répondre : "Pourquoi l'hôpital ?"
À domicile, il n'y a aucune tentation d'utiliser la péridurale, un sentiment de sécurité déjà bien installer. Un confort optimal et le luxe de vivre cette expérience transformatrice en famille. De voir un père se sentir utiles et impliquer dans le processus de donner la vie. Faire un enfant à deux puis l'accueillir ensemble, rien de plus transformateur pour un couple devenu couple parental. Après avoir vécu l'expérience d'apporter la vie, de la faire traverser mon corps pour la voir naître au creux d'un foyer unis, avec tous les sens en exacerbation. Je pense que c'est quelque chose que chaque femme devrait connaître. C'est une puissance intérieure indétrônable et une expérience indescriptible qui réveille en nous des forces jusque-là imperceptibles.
Je me tiens là, à écrire ces quelques mots, bien consciente qu'ils ne pourront jamais vraiment transmettre l'intensité de ces moments. Que ce soit à l'hôpital ou chez vous, je vous encourage à expérimenter ce potentiel de transcendance par l'intensité ou la douleur, faire que cette force intérieure se réveille en vous. Vous ne serez plus jamais la même !
Se surpasser de cette manière implique de redéfinir ses insécurités et ses peurs pour apporter de la sécurité dans les choix entourant votre projet de naissance et d'accouchement. C'est sur ces aspects que nous travaillerons ensemble lors de nos rendez-vous.
À chaque accouchement sa magie, et avec chaque magie provoquée, ce sont des peurs qui se transforment.
Le rôle du père : s’impliquer dès aujourd'hui et lors de l’accouchement pour un avenir solide
Source image: pinterest: Lykeeli
Aujourd'hui, de plus en plus de pères souhaitent s'impliquer pleinement dans le processus de naissance et d'accouchement, ainsi que dans l'éducation de leur enfant. Ils désirent participer à la découverte de l'environnement, à la dynamique familiale et aux tâches quotidiennes.
La dimension psycho-affective, de plus en plus assumée par les papas en complément du rôle de la maman, est bénéfique pour toute la famille. Cette implication plus forte des pères nécessite parfois de remettre en question les principes éducatifs reçus que nous ne souhaitons pas transmettre. Ainsi, des décisions importantes sont prises pendant la grossesse et même après par le couple parental. Pourtant, appliquer ces choix peut s'avérer difficile, surtout lorsque nous sommes confrontés à nos propres traumatismes, petits ou grands, hérités de notre enfance ou d'autres périodes de la vie. En période de crise, de stress ou de fatigue, nous risquons de perdre de vue nos convictions si elles n'ont pas été pleinement réfléchies en amont.
Lors de nos rendez-vous, je vous invite à proposer à votre conjoint de venir poser toutes les questions qu'il souhaite. L’objectif est de l’aider à faire des choix qui lui ressemblent, tout en favorisant un échange autour de sa vision de votre grossesse, de l’accouchement, et de la naissance de votre bébé. Nous pourrons également discuter de l’éducation qu’il souhaite apporter à votre enfant.
Ces rendez-vous sont un espace neutre, bienveillant et accueillant où je suis à votre disposition pour répondre à chaque question, sans jugement. Aucune question n'est déplacée ; mon but est de vous offrir un accompagnement adapté à vos besoins, vos interrogations et vos choix.
En tant que parents, vous pourrez ainsi vous projeter plus sereinement dans votre nouvelle vie familiale, tout en vous libérant des « bagages » du passé et des poids émotionnels ou éducatifs hérités.